06.16.82.96.67 contact@gautierv.fr

Le montage vidéo

par Gautier V. Films, vidéaste à Bordeaux

Tout savoir sur le montage vidéo

montage video | Gautier V. Films Vidéaste à Bordeaux

Le montage : « la seule invention du Cinéma » Jacques Aumont, Paris, 2015

Le montage vidéo constitue l’une des étapes fondamentales de la post-production d’une œuvre audiovisuelle. S’il s’agit ici, sommairement, de sélectionner et d’assembler les images pré-enregistrées, le montage vidéo incarne avant tout « une pensée en action », comme le décrit Jean Perret (Responsable du Département Cinéma / HEAD, Genève).

Le montage vidéo exige à la fois une grande maîtrise technique (s’appuyant sur une technologie adaptée matérialisée par le « banc de montage »), mais engage également le sens artistique du monteur. Depuis « La mémoire et l’imagination », texte de Hugo Münsterberg (1916) reconnu comme l’une des premières grandes réflexions théoriques sur le montage, nombre de grands noms du Cinéma se sont essayés à la théorisation de cette fascinante aventure. Bunuel, Eisenstein, Epstein, Bazin, Welles, ou plus récemment Deleuze et Godard pour ne citer qu’eux, ont ainsi pu apporter d’inestimables contributions à cette véritable quête de sens que représente le montage.

Réalisation, tournage, montage…

Gautier V. Films vous propose depuis 2009 des services complets de réalisation audiovisuelle.

Découvrir l’ensemble des services

Vous désirez faire appel spécifiquement aux services de montage audiovisuel proposés par Gautier V. Films ?

Sommaire

  • Le montage image : la matière et l’idée

  • Le montage vidéo et l’expérience cinématographique

  • Le montage son

  • L’étalonnage vidéo

Le montage vidéo : la matière et l’idée

monteur video professionnel | Gautier V. Films Vidéaste à Bordeaux

Le montage revêt ainsi aussi bien des fonctions matérielles, artistiques et sémiologiques.

Après avoir « ingéré » les images pré-enregistrées (rushes), le monteur constitue ce que l’on appelle communément « un ours ». Il s’agit-là de mettre bout-à-bout les images conformément à la chronologie des événements, au script de tournage ou au story-board lorsqu’ils existent. S’engage alors une véritable lutte entre l’idée et la matière !

La suppression ou le raccourcissement des plans ne sauraient s’avérer pertinents s’ils ne s’appuyaient que sur l’aspect théorique du montage, comme s’il n’était ici question que de s’épargner quelques faux-raccords… L’expérience et le sens de la rythmique sont ici les seuls garants d’un sens révélé. Le montage est une authentique composition, mobilisant le savoir-faire, la technique et la sensibilité du monteur. A ce titre, son implication dans ce travail rigoureux et créatif est déterminante. Le rythme et l’énergie qu’il insufflera au métrage en dépendent. Et que l’on ne s’y trompe pas : qu’il s’agisse d’une œuvre de fiction (film, clip…) ou d’un reportage événementiel, d’une captation ou d’une vidéo promotionnelle, l’approche du montage reste la même. Il est toujours question de donner du sens aux fragments éparses de vie que l’on a capturé lors du tournage.

adobe creative | Gautier V. Films Vidéaste à Bordeaux

Le banc de montage

Assurant l’ensemble de la chaîne de production audiovisuelle, du tournage à l’étalonnage, votre vidéaste accorde un soin tout particulier à la délicate et fondamentale étape de montage image et son. Depuis 2009, votre vidéaste Gautier V. Films utilise principalement les logiciels Adobe (Creative Suite).

Le montage vidéo et l’expérience cinématographique

bordeaux video montage | Gautier V. Films Vidéaste à Bordeaux

Le montage : relier des fragments de vies.

Le vidéaste se distingue du cinéaste par les moyens dont il dispose pour réaliser ses prises de vues. Cependant, la phase de post-production offre des perspectives et des moyens relativement similaires à ces deux catégories de réalisateurs.

Un monteur se doit d’être sensibilisé non seulement aux techniques de montage à proprement parlé, mais également aux expérimentations et propositions artistiques et théoriques des grands cinéastes et monteurs, qui nourrissent l’histoire du Cinéma. Aux transitions les plus traditionnelles (fondus, ellipses, coupes franches…) s’ajoutent des transitions « à effets » des plus discrètes aux plus élaborées, dont chaque genre cinématographique s’est fait une spécialité.

Le montage son

mixage audio video | Gautier V. Films Vidéaste à Bordeaux

Le montage son : une étape cruciale d e la post-production audiovisuelle.

De la post-synchronisation au mastering audio, le travail de montage son constitue une étape déterminante dans la création d’une œuvre singulière à fort impact. Qu’il s’agisse d’une fiction ou d’une production audiovisuelle réalisée dans le contexte du réel, un soin tout particulier doit être accordé à la bande sonore du métrage.

La post-synchronisation consiste en l’association des sons à l’image dans l’hypothèse où ces derniers aient été enregistrés sur des supports différents. A cette étape primordiale succède celle du montage son à proprement parlé (montage dit « vertical »). Le monteur va alors intégrer au métrage l’ensemble de la bande sonore – bande-originale, bruitages (sound design), voix-off… – et en ajuster les traitements et niveaux pour garantir équilibre et confort d’écoute. Il conviendra alors d’appliquer des transitions et raccords (cuttings) avant de procéder au mastering audio, garantissant la restitution de belles qualités acoustiques quel que soit le support de diffusion utilisé par ou pour le public (système Hi-fi, écouteurs, enceintes…).

L’étalonnage vidéo

L’étalonnage vidéo est une étape qui s’inscrit en fin de chaîne de post-production audiovisuelle. Il s’agit ici pour le vidéaste ou étalonneur spécialisé de traiter l’image en agissant sur trois de ses caractéristiques fondamentales : la luminosité, la teinte et la saturation. Un minutieux travail de correction colorimétrique permet d’adapter le rendu visuel de votre métrage à des critères esthétiques en cohérence avec l’ambiance générale déterminée par le sujet traité.

L’étalonnage vidéo est une spécialité impliquant des connaissances approfondies en colorimétrie générale (physique de la lumière, physiologie de l’œil humain, représentation de l’espace colorimétrique…). L’objectif premier (correction colorimétrique) est de s’affranchir au mieux des imperfections relatives à l’interprétation de l’information enregistrée par le capteur numérique d’une caméra – défauts que l’on peut imputer aux limitations technologiques intrinsèque du matériel, ou à son paramétrage approximatif par le vidéaste ou cadreur. Cette première phase consiste en la correction la plus élémentaire des couleurs (balance des blancs, contraste, saturation, ton, exposition). La précision du travail fourni à cette étape est déterminante, car il permettra par ailleurs d’assurer l’uniformisation de l’ensemble des plans constitutifs de la vidéo (uniformisation mise à mal par les changements de luminosité ou d’objectifs, voire de caméras au cours du tournage). La deuxième phase (étalonnage des couleurs) – qui donne tout son sens à ce métier passionnant – consiste à adapter le rendu colorimétrique de l’image au profil déterminé par la direction artistique du métrage. Un très large éventail d’émotions peut ainsi être véhiculé. Il n’est jamais question de perdre de vue le sens du travail de réalisation audiovisuel: raconter une histoire !

La chaîne de post-production

La chaîne de postproduction inclut l’ensemble des techniques de finalisation d’une œuvre audiovisuelle, au terme du tournage : montage image, bruitage, post-synchronisation, montage son, doublage, mixage, mastering audio, effets spéciaux (VFX), étalonnage de l’image